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Trompette

Trompette

Travail du son :

Les mécanismes de l’émission du son
Le mécanisme du souffle
Le circuit sonore
L’ergonomie sur l’instrument pour ne jamais se faire mal
Les vibrations
Les appuis

Travail de la respiration :

La respiration diaphragmatique
Le cycle respiratoire
L’ergonomie : ancrage, posture
L’état d’esprit : tranquillité, écoute.

Travail de l’instrument :

L’étude des doigtés
La visualisation du circuit sonore
La pratique pour un son sonore
Le travail du rythme
Le travail sur l’étendue de la tessiture du saxophone
L’ergonomie : ancrage, posture
L’empreinte corporelle et émotionnelle sur le son
La sincérité du son
Le rapport à l’auditoire
Travail du rythme

Travail de morceaux:

Sur des morceaux choisis d’un commun accord entre le professeur et l’élève Enregistrement régulier sur du matériel professionnel
Ecoute, découverte, familiarisation avec l’instrument et l’environnement musical Acceptation de son propre son

Théorie musicale, pratique de l’improvisation:

En plus de l’instrument, les notions d’harmonie, d’analyse et d’écriture musicale sont rapidement abordées.
Le solfège, dès les premières notes, n’est pas dissocié de l’instrument.

Ces connaissances permettent :

.une meilleure compréhension de la musique,
.une ouverture sur les différentes possibilités de l’instrument,
.une approche consciente de la composition et de l’improvisation.
Le chant est développé pour la lecture des notes et la construction de phrases musicales. La pratique du chant développe notamment l’oreille, la compréhension musicale, l’improvisation.

Mise en situation:

Le professeur accompagne régulièrement les élèves, que ce soit au piano, à la guitare, à la flûte, ou aux percussions…
Avec des accompagnements playbacks professionnels, tous les styles sont pratiqués.
Des échanges musicaux avec d’autres instrumentistes sont favorisés.
La pratique en atelier est conseillée.

Notre philosophie :

La musique touche à l’intimité de sentiments profonds Nous prônons un grand respect de chaque personnalité
Nous proposons un accompagnement respectueux, rigoureux, technique et artistique Un minimum de travail individuel quotidien est indispensable à la réussite de l’apprentissage, un passage obligé vers la prise de plaisir.

  • Une pédagogie « panoramique » : la musique est un ensemble de connaissances techniques, théoriques, harmoniques, culturelles, pratiques.
    Un bon instrumentiste n’est pas forcément bon musicien.
  • Les bases classiques : elles constituent le socle permettant ensuite d’explorer en toute liberté toutes sortes de musiques
  • Le solfège non dissocié de l’instrument : l’apprentissage sollicitant dans le même temps les sens de la lecture et la mémoire visuelle, l’ouïe, le toucher de l’instrument, la coordination physique et mentale, et le ressenti de la vibration du son, est facilement accepté comme musical et non purement théorique.
  • Le solfège chanté: aptitude à entendre ce qu’on lit, initiation à la création de phrases musicales et l’improvisation, familiarisation avec le chant, sont essentiels. Un bon musicien est aussi chanteur, comme un bon chanteur est aussi musicien.
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