L’élève est considéré comme musicien dès le premier son produit.
Dès les premiers cours, le solfège rythmique est lu et joué.
Les bases du solfège sont immédiatement mises en pratique.
L’ergonomie de jeu est dès le début travaillée.
Débutant
Intermédiaire
Perfectionnement
Direction musicale et artistique
L’apprentissage est très progressif.
La technique classique constitue le socle de l’apprentissage.
Les techniques modernes et jazz sont étudiées une fois les bases classiques acquises. L’intégration de la lecture et du solfège progresse en même temps que celle de la technique instrumentale.
La conscience de l’ergonomie du jeu est développée: une bonne posture permet un meilleur jeu, et évite les contraintes et désagréments physiques.
La conscience de son propre jeu se développe en même temps que la conscience de l’ensemble musical. Le rythme se vit par le chant et le corporythme avant d’être joué.
La pratique partagée est privilégiée afin de développer une prise de conscience rapide du sens du rythme, et de la respiration.
Elle permet aussi une émulation positive et bénéfique.
Le fait d’être en binôme (à deux dans un cours) permet l’acquisition dès les premières semaines de la base du comportement en musique : écoute de soi, écoute de l’autre, respect mutuel et respect des règles musicales.
Tous les styles musicaux sont abordés : classique, jazz, rock, funk, rythm&blues, musiques africaines, musiques latines, musiques du monde. L’histoire de la musique, les époques marquantes, sont étudiées.
Ce travail favorise l’aptitude à s’adapter à tous les styles musicaux.
En plus de l’instrument, les notions d’harmonie, d’analyse et d’écriture musicale sont rapidement abordées.
Ces connaissances permettent :
Le chant est développé pour la lecture des notes et la construction de phrases musicales. La pratique du chant développe notamment l’oreille, la compréhension musicale, l’improvisation.
Chaque batteur doit être musicien, pour avoir des connaissances essentiellement harmoniques et rythmiques, afin de ne pas être désorienté dans l’univers musical. Autonomie, liberté, créativité sont l’objectif de ce travail effectué en parallèle avec la batterie.
La pratique d’un instrument harmonique (guitare ou piano) est indispensable, sans nécessairement être concertiste.
Environ un quart du temps de cours de batterie est réservé à cet apprentissage.
Mise en situation:
Le professeur accompagne régulièrement les élèves, que ce soit au piano, à la basse, à la guitare, à la flûte, ou aux percussions…
Des échanges musicaux avec d’autres instrumentistes sont favorisés.
La pratique en atelier est conseillée.
Il n’y a aucune limite d’âge au démarrage d’un apprentissage. Seules la disponibilité et la motivation comptent.
La conscience de l’ergonomie du jeu est développée: une bonne posture permet un meilleur jeu, et évite les contraintes et désagréments physiques.
Un minimum de travail individuel quotidien est indispensable à la réussite de l’apprentissage, un passage obligé vers la prise de plaisir.
Déjà batteur, vous souhaitez vous perfectionner ou aborder certains domaines : notre équipe pédagogique vous accompagne dans votre démarche.
Direction musicale et artistique:
Instrumentiste confirmé, vous souhaitez être dirigé dans votre interprétation ou vos choix artistiques.
Chef d’orchestre, musicologue, diplômé du conservatoire national de musique de Toulouse, Emilio Varela da Veiga vous propose une direction musicale et artistique et un accompagnement et en fonction de vos besoins : interprétation, direction artistique, choix de styles musicaux, direction de carrière.