Ateliers de Musique en Jeu pour Tous

Jouez, chantez, dansez, improvisez!

Vivez la musique sans partitions ni connaissance musicale.

Sur des Xylophones, des Métallophones basse, tenor, alto ou soprano, des Timbales, des Guiros, Grelots, Cymbales, Chime bar...

Et des musiques du Monde, des chansons populaires, du jazz, des comptines ou même des chansons de l'instant, sous la direction d'un chef d'orchestre et d'un professeur spécialement formés à la méthode Musique en Jeu pour Tous©

Pour qui?

Différents niveaux et créneaux sont proposés:

Enfants de 5 à 7 ans: les Lundis et Vendredis de 17h15 à 18h

Enfants de 8 ans et plus: les Mardis et Jeudis de 17h15 à 18h

Parents avec Enfants à partir de 4 ans: les Samedis de 12h à 12h45

Adultes: les Jeudis de 15h à 15h45

Comment se déroule un atelier?

Un atelier dure en moyenne 45mn. Un professeur et un chef d'orchestre mènent de concert l'ensemble.
Les instruments sont présentés, on se prépare à jouer: on apprend à tenir baguettes, mailloches, cymbales...

On découvre les musiques à jouer: on écoute, on découvre les structures, les notes, les différentes parties de jeu, les partitions. Tout est adapté à chaque niveau.

On essaie, on observe, on écoute, on imite le professeur, on suit le chef d'orchestre et on se lance!

On travaille la pulsation, on la danse, les exercices d'expression corporelle défont les complexes.

On fait des jeux musicaux, des jeux rythmiques, on improvise, on crée: en chantant, en jouant, avec le corporythme le corps devient un instrument de musique.

On s'inspire les uns des autres, on travaille l'interprétation, et la magie de la musique en groupe s’installe.

Qu'est-ce que la "Musique en Jeu"?

Musique en Jeu est une méthode de pédagogie de musique active, qui a pour but de privilégier le fait d’Être au-delà de Savoir.

Ceci induit une notion de profondeur et de durabilité dans l’acquisition des bénéfices de la pratique musicale.

Cette méthode a pour but de:

Favoriser l’apprentissage par l’expérience, développer les aptitudes à l’autonomie, la prise d’initiative et la collaboration

Augmenter le plaisir d’apprendre, par des activités ludiques, physiques, constructives et structurées.

La musique active se pratique exclusivement de manière collective et sur un instrumentarium adapté, constitué d’un ensemble d’instruments de percussions rythmiques et mélodiques.

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