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Batterie

Batterie

L’élève est considéré comme musicien dès le premier son produit.
Dès les premiers cours, le solfège rythmique est lu et joué.
Les bases du solfège sont immédiatement mises en pratique.
L’ergonomie de jeu est dès le début travaillée.

Nos méthodes s’adaptent à chaque niveau:

Débutant
Intermédiaire
Perfectionnement
Direction musicale et artistique

Instrument :

L’apprentissage est très progressif.
La technique classique constitue le socle de l’apprentissage.
Les techniques modernes et jazz sont étudiées une fois les bases classiques acquises. L’intégration de la lecture et du solfège progresse en même temps que celle de la technique instrumentale.
La conscience de l’ergonomie du jeu est développée: une bonne posture permet un meilleur jeu, et évite les contraintes et désagréments physiques.
La conscience de son propre jeu se développe en même temps que la conscience de l’ensemble musical. Le rythme se vit par le chant et le corporythme avant d’être joué.
La pratique partagée est privilégiée afin de développer une prise de conscience rapide du sens du rythme, et de la respiration.
Elle permet aussi une émulation positive et bénéfique.
Le fait d’être en binôme (à deux dans un cours) permet l’acquisition dès les premières semaines de la base du comportement en musique : écoute de soi, écoute de l’autre, respect mutuel et respect des règles musicales.

Etude des styles musicaux :

Tous les styles musicaux sont abordés : classique, jazz, rock, funk, rythm&blues, musiques africaines, musiques latines, musiques du monde. L’histoire de la musique, les époques marquantes, sont étudiées.
Ce travail favorise l’aptitude à s’adapter à tous les styles musicaux.

Théorie musicale:

En plus de l’instrument, les notions d’harmonie, d’analyse et d’écriture musicale sont rapidement abordées.
Ces connaissances permettent :

  • une meilleure compréhension de la musique,
  • une ouverture sur les différentes possibilités de l’instrument,
  • une approche consciente de la composition et de l’improvisation.

Le chant est développé pour la lecture des notes et la construction de phrases musicales. La pratique du chant développe notamment l’oreille, la compréhension musicale, l’improvisation.

Travail de la musique :

Chaque batteur doit être musicien, pour avoir des connaissances essentiellement harmoniques et rythmiques, afin de ne pas être désorienté dans l’univers musical. Autonomie, liberté, créativité sont l’objectif de ce travail effectué en parallèle avec la batterie.
La pratique d’un instrument harmonique (guitare ou piano) est indispensable, sans nécessairement être concertiste.
Environ un quart du temps de cours de batterie est réservé à cet apprentissage.
Mise en situation:
Le professeur accompagne régulièrement les élèves, que ce soit au piano, à la basse, à la guitare, à la flûte, ou aux percussions…
Des échanges musicaux avec d’autres instrumentistes sont favorisés.
La pratique en atelier est conseillée.

Apprentissage :

Il n’y a aucune limite d’âge au démarrage d’un apprentissage. Seules la disponibilité et la motivation comptent.
La conscience de l’ergonomie du jeu est développée: une bonne posture permet un meilleur jeu, et évite les contraintes et désagréments physiques.
Un minimum de travail individuel quotidien est indispensable à la réussite de l’apprentissage, un passage obligé vers la prise de plaisir.

Perfectionnement :

Déjà batteur, vous souhaitez vous perfectionner ou aborder certains domaines : notre équipe pédagogique vous accompagne dans votre démarche.
Direction musicale et artistique:
Instrumentiste confirmé, vous souhaitez être dirigé dans votre interprétation ou vos choix artistiques.
Chef d’orchestre, musicologue, diplômé du conservatoire national de musique de Toulouse, Emilio Varela da Veiga vous propose une direction musicale et artistique et un accompagnement et en fonction de vos besoins : interprétation, direction artistique, choix de styles musicaux, direction de carrière.

Notre philosophie est de proposer :

  • Une pédagogie « panoramique » : la musique est un ensemble de connaissances techniques, théoriques, harmoniques, culturelles, pratiques.
    Un bon instrumentiste n’est pas forcément bon musicien.
  • Les bases classiques : elles constituent le socle permettant ensuite d’explorer en toute liberté toutes sortes de musiques
  • Le solfège non dissocié de l’instrument : l’apprentissage sollicitant dans le même temps les sens de la lecture et la mémoire visuelle, l’ouïe, le toucher de l’instrument, la coordination physique et mentale, et le ressenti de la vibration du son, est facilement accepté comme musical et non purement théorique.
  • Le solfège chanté: aptitude à entendre ce qu’on lit, initiation à la création de phrases musicales et l’improvisation, familiarisation avec le chant, sont essentiels. Un bon musicien est aussi chanteur, comme un bon chanteur est aussi musicien.
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